Qui sommes-nous
Projets

Comment participer

Rejoignez-nous

Liens utiles





Notre histoire

En décembre 2001, l’Argentine subit une grave crise politique, économique et sociale. Quatre gouvernements se succèdent en l’espace de quelques jours. Cette crise affecte particulièrement les enfants des milieux défavorisés, dont certains sont atteints de dénutrition. Tant et si bien que des nouvelles concernant des photos d’enfants faméliques font la une de journaux à l’étranger en mai 2002. De partout dans le monde, surgissent spontanément des groupes et comités d’aide, généralement dirigés par des émigrés argentins. Les lettres angoissées d’amis et de parents motivent un groupe de bénévoles à organiser un tel groupe à Montréal. Celui-ci entreprend de se réunir le 5 juillet 2002 et d’étudier les moyens de collecter des fonds et de les orienter vers des projets communautaires, avec l’aide de représentants en Argentine, également bénévoles, connus pour leur intégrité.

Le 15 juillet, on adopte le nom de SolidArQc et on discute des initiatives à soutenir : production d’aliments, assistance médicale, éducation, travail, microcrédit. Le 2 août, SolidArQc est enregistré auprès du gouvernement du Québec comme organisme sans but lucratif. Le 22 novembre, l’assemblée de fondation présidée par Enrique Colombino approuve les statuts et règlements et élit un comité de coordination et un conseil d’administration. Le premier se compose de Lidia Batalla, Rodolfo Garriga, Graciela Mateo, Lucrecia Ochoa, Miguel Olivera, Nélida Pinto, EnriquetaRibé, Elsa Sainz et Carlos Vega Pallaro. Le second est formé de BahjatAshkar, Félix Carrasco, Nora Huerta, Robert Laurin, Marie-Claire LePessec et Juan Menacho.  Les premiers représentants en Argentine sont Susana Contreras et Juan Felice. EnriquetaRibé, Elsa Sáinz, Silvia Selzer, MabelContin et Carlos Vega Pallaro ont successivement agi comme coordonnateurs généraux. BahjatAshkar, Marie-Claire Le Pessec, Claude Morin puis Freddy Davies se sont succédés comme présidents du conseil d’administration.

Initiative personnelle de Susana Contreras, Miguel Olivera et Enriqueta Ribé, le projet pilote porta sur le financement de l’achat de semences, d’outils et d’une clôture pour le potager communautaire d’un quartier d’autochtones tobas près de La Plata. Une fois démontrée la viabilité de la collaboration entre donateurs et coordinateurs, SolidArQc collecta des fonds, analysa les projets dont elle confia la mise en marche à ses représentants en Argentine.

La première réalisation de SolidArQc consista à soutenir financièrement la pharmacie de l’hôpital municipal de Maipú (Province de Buenos Aires) pour des équipements de laboratoire, en 2002. La même année on approuva l’achat d’un pétrin et d’autres équipements pour la boulangerie artisanale d’une cafétéria scolaire du même quartier toba. On octroya également un microprêt pour appuyer les initiatives commerciales d’un groupe de cinq femmes à l’intérieur du plan Barrios delPlata (inspiré de la méthode Grameen) et des matériaux pour réparer le toit de l’association de réhabilitation des handicapés APRILP, le tout à La Plata.

En 2003, SolidArQc fournit des matériaux pour construire un hangar pour la fabrication de briques dans le même quartier toba, renouvela l’aide à l’hôpital de Maipú et assura en partie le transport d’équipements médicaux donnés par des ONG canadiens à cet hôpital et à celui de Dolores (Province de Buenos Aires). SolidArQcfournit six ordinateurs pour équiper une salle d’informatique et un laboratoire de chimie dans des écoles techniques de Santa Fe qui avaient été affectées par une grande inondation.

En 2004, on entreprit d’accorder des bourses mensuelles pour favoriser le passage d’écoliers du niveau primaire au secondaire dans deux écoles de zones urbaines défavorisées à La Plata et pour l’achat de livres et fournitures scolaires du niveau secondaire pour un groupe de détenus de la prison d’Olmos. On contribua à la construction d’un local de réunion pour les jeunes d’un quartier marginal à La Matanza (Province de Buenos Aires) et on entreprit un projet d’aide à un groupe de femmes autochtones mapuches pour monter un atelier de tissage dans la Province de Neuquén.

En 2005 et 2006, entre autres projets, on reconduisit les bourses scolaires et on offrit un nouveau miniprêt dans le cadre du plan Barrios delPlata, on octroya huit nouvelles bourses à l’école industrielle “Albert Thomas” de La Plata et on finança l’achat de matériel bibliographique et d’équipements audio-visuels pour des bibliothèques populaires. 

En matière de collecte de fonds, Depuis 2003, SolidArQcentreprend annuellement une campagne de financement par courrier, sous la responsabilité successive de Jorge Groisman et de Carlos Vega Pallaro. Ainsi, en 2004, dix-sept organismes et entreprises québécoises, principalement des associations syndicales et quelques communautés religieuses, fournirent 4 460 dollars. Se démarquèrent particulièrement les contributions de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec et du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPPGQ). Notons également une importante contribution du Cirque du Soleil fla même année, initiative d’un membre fondateur de SolidArQc, LilénColombino.

Merci à la généreuse contribution de ces organismes ainsi que les amis de SolidArQc aujourd'hui.




Statut de SolidArQc


SolidArQc - 512 Montée de l'Église, Montréal, Québec, Canada H9C 1G9     (514) 433-2879